INTRODUCTION

"L'Incendie de l'Eden Hotel".

Attiré par ce titre évocateur, j’avais fait l’acquisition d’un exemplaire de la première édition de ce roman au marché des livres anciens de Portobello (Londres) en 1992, alors que, apprenti cinéaste, je cherchais des idées pour un scénario.

Écrit par Brendan Philips, librement adapté du journal intime et largement autobiographique de Giles Roger M., "L'Incendie de l'Eden Hotel" est un mystère en soi. Les altérations profondes apportées par Philips au texte original compromettent en effet toute recherche historique sérieuse quant aux protagonistes réels des événements rapportés. Et notamment au personnage central qu'il présente.

 

Est-ce Giles Roger M. lui-même ?

Est-ce un personnage imaginaire à qui il aurait prêté ses traits ?

Brendan Philips s'est-il lui-aussi approprié ce destin qui l'avait bouleversé, et dans lequel il avait vu le reflet de sa propre vie ?

La question reste ouverte.

Les sources originales ayant été détruites par Philips, l’auteur de ces lignes et son éditeur restent attentifs à toute information sérieuse qui permettrait de remonter aux origines historiques du récit, et, qui sait, un jour, de retrouver les traces de ceux qui vécurent la tragédie absolue que l'on y découvre...

Lucien Charles

Juillet 2013